Homélie de Mgr James pour l'installation du Père Jean-Laurent Martin
Oui, accueillir. De la tour Pey Berland, Notre Dame d’Aquitaine protège la foule des habitants de l’hypercentre, mais aussi des gens de Gironde qui viennent y faire leur course, des jeunes, des touristes, des croyants qui y prient dans une des églises. Foule disparate, hétéroclite, multiple, bruyante et agitée parfois qui s’interroge sur l’avenir de la planète, l’issue de la guerre en Ukraine et tant d’autres épreuves de notre monde. Avec leur GPS ou leur groupe d’aumônerie, les jeunes hésitent sur la route à prendre, leurs choix professionnels ou leur vocation. Vers où aller ? Quel chemin emprunter ? Et, sans se lasser, Notre-Dame nous présente l’Enfant-Dieu, celui qui veut la vie pour nous : « Faites tout ce qu’Il vous dira ». Accueillir la Parole de Dieu : c’est l’attitude des dix lépreux de l’Évangile ; ils accueillent les paroles de Jésus, les écoutent et obéissent et leurs vies sont transformées. C’est notre attitude ce soir : dans cette église, comme les lépreux, nous venons à la rencontre de Jésus. Comme les lépreux, au début de cette messe, nous avons crié : Jésus, prends pitié de nous ; car nous attendons ta Lumière, ta vie, ton amour. Comme les dix lépreux, nous avons accueilli les paroles de Jésus, écouté la Parole de Dieu. Il nous demande des choses tellement simples ! Rien d’extraordinaire ! « Quand vous priez, dites : Notre Père ». « Aimez vous comme je vous ai aimés » ; « Heureux ceux qui écoutent la Parole et la gardent ». Et quand nous écoutons le Seigneur, nos vies sont transformées, transfigurées, fortifiées. Il y a tant de manières de rencontrer et d’écouter le Seigneur dans cette paroisse nouvelle ; Il nous parle non seulement dans les liturgies et temps de prière proposés, mais il peut nous parler aussi à travers un concert spirituel, la visite d’une église, le commentaire catéchétique d’une œuvre de l’art sacré que nous ont laissé nos aînés dans la foi, et il y en a des trésors ! Cher Jean-Laurent, avec toute la richesse patrimoniale de la cathédrale et des églises de cette paroisse, proposez aux foules de jeunes et moins jeunes d’accueillir le Christ, Sa Parole et Sa Vie.
Accueillir, servir. Regardons-la encore Notre-Dame d’Aquitaine. Elle est couronnée. Car elle est la mère du Christ, Notre Roi, celui qui veut établir le règne de Dieu. Mais voilà, elle se présente comme « l’humble servante ». Servir ! Là aussi, c’est l’Évangile d’aujourd’hui ! Quel était le drame de ces lépreux ? Ils ne servaient plus à rien ni à personne. Or, Jésus, en les guérissant, les réintègre dans la communauté des hommes. Ils vont pouvoir retrouver leur place dans la société et participer à sa transformation. Car personne n’est de trop ! Il y a besoin de tous pour que vienne la justice, la paix, l’amour. C’est cela une paroisse ! Il y a besoin de tous ! Nous sommes tous des serviteurs de la fraternité chrétienne dans nos quartiers ! La maladie de la lèpre n’existe plus, dans notre pays, Dieu merci ! Mais il y en a des lèpres modernes ! La lèpre du chacun pour soi, de la violence ! Et tant de personnes blessées, souffrantes, isolées sont présentes, cachées souvent dans les immeubles du centre-ville ou errant dans les rues ! En nous guérissant comme les 10 lépreux, en nous guérissant par le baptême, Jésus fait de nous tous, des serviteurs de la fraternité ! C’est-à-dire ? Des chrétiens transformés, qui vont vécu une pâque, un passage ! Le passage de ma famille pour moi, à moi pour ma famille. Le passage de la paroisse pour moi, à moi pour la paroisse ! Avec tous les membres de la paroisse nouvelle, prêtres, diacres, personnes consacrées et laïques, Jean-Laurent, développez ici la diaconie de l’Église, pour servir, à l’image de l’humble servante de Nazareth !
Alors, « le samaritain guéri se jeta face contre terre en glorifiant Dieu ». Il remercie ! A son tour, comme Notre-Dame, il chante son magnificat ! Il rend grâce ! Comme nous ce soir, dans l’Eucharistie, nous rendons grâce au Seigneur ! Vous Père Jean-Laurent, Père Jean-Clément, avec d’autres, vous animez le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle. Avec vos compétences et grâce à l’engagement des musiciens, chanteurs, des personnes qui décorent les églises, continuez à nous faire aimer les célébrations chrétiennes et redites-nous à nous tous : souviens-toi de Jésus-Christ ! Souviens-toi des dons reçus de Lui, et rends grâce à Dieu ! Alors, nos vies sont transformées ; nous ne sommes plus des oublieux, ingrats, des gens qui grognent sur la moindre chose. Nous sommes pleins de reconnaissance à l’égard du Seigneur, les uns à l’égard des autres. Car il y en a des mercis à nous dire les uns aux autres. Oui, elle est belle cette paroisse nouvelle qui, avec son curé, les prêtres, les familles, les personnes consacrées, les jeunes et moins jeunes, accueille, sert et remercie. Nous en rendons grâce. Amen.
+ Mgr Jean-Paul James
Dimanche 9 octobre 2022
Église Notre-Dame de Bordeaux