Carême 2023 - aide à l'Œuvre d'Orient

Lorem ipsum dolor sit amet
Suite aux violents séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie, particulièrement les villes d'Alep et d'Antioche, notre effort de Carême sera envoyé au fonds d'urgence de l'Œuvre d'Orient.

Qui d’entre nous n’a pas été bouleversé en découvrant les images du terrible tremblement de terre survenu dans la nuit du 6 février dans la région d’Antioche en Turquie et d’Alep en Syrie ? Safir, un chrétien d’Alep raconte : « Nous avons vécu de nombreux séismes, la guerre, mais jamais nous n’avons vécu un tel drame : dans une nuit profonde, nous avons rencontré la mort en personne ». 

L’Œuvre d’Orient, reconnue "œuvre d’Église" en 1858 par le pape Pie IX est présente dans cette région depuis sa création en 1856 par le cardinal Lavigerie et notre paroisse a déjà contribué à son action en faveur des enfants d’Alep en 2019. Cette fois-ci, devant l’immensité des besoins, l'Œuvre d’Orient a décidé de créer un fonds d’urgence dont l’action est coordonnée sur place par Vincent Gelot, responsable de cette zone du Moyen-Orient depuis de nombreuses années. 17 centres accueillent déjà des personnes sinistrées à Alep et Lattaquié dans lesquels sont distribués du lait en poudre et des couches pour les nourrissons ainsi que des repas chauds et des couvertures pour les familles sans abri. Les fonds collectés ne s’égarent donc pas dans des méandres administratifs et sont entièrement consacrés aux victimes grâce à l’expérience de l’œuvre et à sa connaissance des lieux. Ainsi, dès le mardi 7 février, l’Œuvre d’Orient était la première ONG présente sur place à la demande des évêques syriens et distribuait 5000 couvertures apportées par camion depuis le Liban. C’est pourquoi notre paroisse a décidé, sous l’impulsion du père Jean-Laurent Martin son curé, de consacrer son effort de Carême au soutien à ces populations en affectant les dons des paroissiens à ce fonds d’urgence. 

Les donateurs qui souhaitent faire des dons par chèque et bénéficier d’une déduction fiscale peuvent soit remettre leurs chèques à la paroisse, soit les adresser directement au siège de l’œuvre, 20 rue du Regard, 75006 PARIS. Dans tous les cas, les chèques doivent être libellés à l’ordre de l’œuvre d’orient et doit être inscrit au dos le code Z23 afin que les dons soient bien affectés au fonds d’urgence. 

Hubert et Anne de Pelet

d662d4ec-c20c-4cea-b470-67b196afaa3c.pngVincent Gelot, directeur de L’Œuvre d’Orient Liban, s’est rendu en urgence à Alep, ville la plus touchée de Syrie. Il est arrivé ce mardi 7 février au matin, dans un semi-remorque transportant 5216 couvertures à destination des populations. La plupart des habitants d’Alep sont contraints de vivre dans leur voiture alors que le froid hivernal sévit sur la ville. Les logements encore intacts ont été fragilisés et de nombreux effondrements sont encore constatés.
En savoir plus

b1d9cbbc-cceb-4634-a097-eae580d9fb99.jpegAprès les violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie lundi 6 février, le Secours catholique est mobilisé pour apporter une aide d’urgence aux populations touchées. En Syrie, Caritas Syrie est également engagée dans l’évaluation des besoins et la mise en place d’une aide de première urgence (mises à l’abri, rations alimentaires, médicaments…). Plus particulièrement, le Secours Catholique, qui collabore directement avec deux partenaires dans la région d’Alep, est en contact avec ces derniers, afin d’élaborer avec eux des réponses adaptées aux besoins des populations frappées par la catastrophe.
En savoir plus

6593dc09-b984-4130-9314-ada77b24561c.pngDans la région d’Alep, dans le nord du pays, notre partenaire Alpha soutient la population depuis les années de guerre. L’organisation est déjà en train de répondre aux besoins de la population : Construction d’abris, distribution de vêtements, de couvertures, de nourriture et kits d’hygiène sont les premiers besoins.  Il sollicite notre soutien pour pouvoir continuer à agir à court et moyen terme.
En savoir plus

74873c2f-d2a9-48d7-859d-a98a386c30ed.png

Après les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février dernier, le bilan humain est dramatique et les destructions sont très importantes. Dès les premiers jours, l'Ordre de Malte France s'est mobilisé, en concentrant son action sur la Syrie et la région d'Alep. Une première aide d'urgence a été déclenchée afin de fournir des kits d'hygiène à 3000 familles de 4 personnes, en partenariat avec les Maristes bleus et d'autres congrégations religieuses comme les franciscains et les salésiens.

Un soutien pharmaceutique significatif est également en cours d'acheminement avec des médicaments et du lait infantile. L'Ordre de Malte France coordonne et mène ces actions en lien avec l'Ordre de Malte Liban. À terme, le but est de permettre l'acheminement, dans la durée, d'une aide alimentaire et pharmaceutique entre Beyrouth et Alep.
En savoir plus